Administrateur infrastructures et systèmes H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La direction des installations fixes et des systèmes (DIFS) a en charge le renouvellement (à l'exception des grands projets d'infrastructures bâtiments), le maintien en conditions opérationnelles et le maintien de tous les systèmes (systèmes techniques et systèmes d'information) ainsi que des équipements dans les domaines de l'infrastructure informatique (serveurs, postes, gestion de domaine, systèmes de sauvegarde et de stockage, réseaux , téléphonie, radio privée etc.) , les équipements d'électronique et de courants faibles (Systèmes de signalisation ferroviaire, systèmes à destinations des Etablissements Recevant du Publics tels que la détection incendie, la protection des sites, la vidéosurveillance, la sonorisation et les panneaux d'informations voyageurs), les équipements courants forts et électromécaniques (Escaliers Mécaniques, systèmes de fournitures et distribution électrique énergie de traction ferroviaire, énergie bâtiments et installations techniques), la voie ferroviaire, le bâtiment et les ouvrages d'art.

Au cœur des innovations technologiques pour préparer l'avenir de la RTM dans les grands domaines des Systèmes d'Informations et de l'innovation IT associée , de l'amélioration du parcours clients et de son information, de la transition énergétique ou de l'arrivée du nouveau métro automatique NEOMMA, la DIFS participe dans toutes les étapes que ce soit en expertises, en étude, en ingénierie, en réalisation et en maintien en conditions opérationnelles.
  

Référence

D2026R1-3370-1810  

Processus de sélection

La sélection comprendra une présélection sur dossier, d'entretiens avec les représentants de la Direction Recruteuse et de la DRHRS. Des évaluations internes ou externes seront éventuellement programmées.

Les candidatures avec 3 ans et plus d'ancienneté dans leur poste actuel seront prioritaires.
A noter qu'une recherche externe serra être lancée en parallèle, compte-tenu de la spécificité du poste. Le collaborateur en interne bénéficiera d'une priorité d'affectation si les résultats de la sélection démontrent qu'il a le niveau requis.

Contact

David MICHENEAU - Responsable Entité Opération Informatique

Conditions pour postuler

Se rendre sur www.espacemobilité.rtm.fr pour déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) ET transmettre une copie de celle-ci à votre hiérarchie."

Clôture de réception des candidatures et de l'avis hiérarchique

19/02/2026

Description du poste

Métier

Famille Systèmes d'Information - Systèmes d'informations

Intitulé du poste

Administrateur infrastructures et systèmes H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Coefficient

280

Finalités du poste

Vous avez l'habitude de gérer de gros volumes? Vous êtes rigoureux, autonome, force de proposition et bon communicant?
Administrateur infrastructures et systèmes ? Si vous souhaitez travailler en équipe, sur des différents projets et aimez la diversité des techniques, alors, ce poste est fait pour vous !

Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Opérations Informatiques et Base de Données, au sein d'une équipe de six personnes, vous participez au bon fonctionnement de l'infrastructure technique de l'entreprise. A cet effet, vous vous êtes garant de l'intégrité, de la disponibilité, de la confidentialité et de la sécurité des données.

Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Opérations Informatiques et Base de Données, au sein d'une équipe de cinq personnes, vous participez au bon fonctionnement de l'infrastructure technique de l'entreprise. A cet effet, vous vous êtes garant de l'intégrité, de la disponibilité, de la confidentialité et de la sécurité des données.

Description des missions

Vos principales missions seront axées sur 3 parties :

Maintient des Conditions Opérationnelles (MCO) :
- Assurer la disponibilité des ressources physiques (servers, disques, etc.) et des plateformes informatiques (systèmes virtuel, logiciels, etc.) ;
- Optimiser l'existant et automatiser les tâches récurrentes ;
- Assurer le suivi des mises a jours (systèmes, matériels) des serveurs ;
- Gérer le bon fonctionnement des sauvegardes et de leur restauration ;
- Effectuer la surveillance permanente des plateformes informatiques.

Support aux projets SI :
- Participer aux réunions avec les donneurs d'ordre ;
- Planifier et suivre le planning de l'activité ;
- Mettre en œuvre la recette, l'industrialisation et la mise en production ;
- Assurer l'interface / informer les Chefs de projets et Gestionnaires d'applications SI ;
- Rédiger et mettre à jour l'ensemble des procédures d'administration et d'exploitation de son domaine.

Support technique :
- Diagnostiquer et résoudre les incidents ;
- Gérer les demandes d'évolutions.

Niveau du poste

Le niveau du poste est fixé au coefficient 280. La confirmation dans ce poste (filière technique) interviendra à l'issue d'une période probatoire de 6 mois (renouvelable une fois).
Pour les postes nécessitant une période de professionnalisation (70 heures de formation minimum), la période probatoire sera décalée d'autant. Dans tous les cas où un dispositif de formation, d'accompagnement ou une habilitation particulière s'avère nécessaire pour la prise de fonction, l'obtention du coefficient correspondant au niveau du poste sera effective à l'issue d'une période à déterminer, sur la base d'un plan d'acquisition des compétences contractualisé par écrit.

Critères candidat

Formation et Expérience

Une formation supérieure dans le domaine technique.
Une expérience en informatique de plus de 3 ans, acquise au cours des 2 dernières années, est indispensable.

Connaissances techniques
• Connaissances techniques en sauvegarde et serveurs HPE.
Atouts pour réussir :
• Aisance relationnelle,
• Rigueur, organisation et méthode
• Force de proposition
• Sens du service client
• Capacité à gérer du volume

Localisation du poste

Lieu

178, Chemin Notre-Dame de la Consolation  13013 MARSEILLE