Informations générales
Entité de rattachement
Direction du Métro (MTR) :
Pour assurer l'exploitation du réseau, elle est organisée en plusieurs pôles dont deux sont principalement chargés de l'opérationnel.
Les missions du Département Opérations Mouvement sont :
- La circulation des rames, en toute sécurité et régularité,
- La réalisation de prestations annexes : gestion d'évènementiels, ordonnancement de la maintenance des installations fixes.
Il regroupe conducteurs, maîtrises exploitation de ligne et du Centre de Supervision des Réseaux (CSR).
L'ensemble du trafic et des équipements est commandé et supervisé à distance depuis le CSR (la Rose Métro) dont le fonctionnement est assuré 24h/24 et 365 jours par an.
Le Département Stations a en charge la gestion :
- Des services associés au voyage, à l'information, à l'achat de titres de transport, au confort, à l'assistance aux personnes,
- Des contrats de transport voyageurs, de service après-vente, du conseil, de la mise à jour des droits réalisée dans les espaces services client et des points d'accueil,
- La direction métro assure également – en tant que prestataire de service – la commande du service et la gestion du personnel des gares routières, boutiques métropolitaines rattachées à la direction de l'offre de la promotion et de l'expérience client (DOPEX). Le bureau de gestion du personnel est centralisé et assure l'ensemble de la gestion des départements de la direction et celles des autres entités.
Référence
D2024R12-2997-1602
Processus de sélection
La RTM se développe et se modernise, en particulier sur son réseau historique via les projets spécifiques d'automatisation de nos deux lignes de métro .
Dans ce contexte exceptionnel, nous ouvrons une sélection d'Opérateurs métro H/F afin de répondre aux besoins à court terme.
Les salariés sélectionnés seront détachés pour exercer la fonction d'Opérateur métro et réintègreront leur emploi d'origine à la fin du projet NEOMMA ; ceci tel que défini dans le cadre de l'avenant du 10 juin 2022 à l'accord d'entreprise « poly-compétent NEOMMA ».
Cette sélection spécifique comprendra :
- Une présélection sur dossier (selon les critères de profil pré-requis et l'avis managérial à la demande de mobilité)
- Des tests d'aptitude à la conduite Métro
- Des entretiens avec les représentants du Centre d'exploitation Métro et de la Direction des Ressources Humaines et des Relations sociales.
Contact
Benjamin SNACEL, Responsable RH - 40.75
Conditions pour postuler
• Pour ce projet exceptionnel, la sélection est ouverte à tous les collaborateurs sans condition de durée dans le poste.
• Se rendre sur www.espacemobilite.rtm.fr pour déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) ET transmettre une copie de celle-ci à votre hiérarchie.
Clôture de réception des candidatures et de l'avis hiérarchique
25/02/2025
Description du poste
Métier
Famille Exploitation - Metier Operateur Metro
Intitulé du poste
Mission Opérateur Métro "poly-compétent" H/F
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Coefficient
210
Finalités du poste
Dans le cadre du projet NEOMMA et dans l'attente de la mise en service du métro automatique, vous serez détaché(e) pour exercer la fonction d'Opérateur métro.
Garant de la sécurité des voyageurs que vous transportez, vous pilotez dans les meilleures conditions de régularité, de ponctualité et de confort afin de garantir la meilleure qualité de service.
Description des missions
Conduite des rames Métro :
- Veiller à la sécurité des voyageurs en respectant la signalisation, en effectuant en amont les essais de sécurité prévus.
- Utiliser les commandes manuelles et les modes dégradés ou en superviser le mode de pilotage automatique.
- Commander les portes et en contrôler les flux de voyageurs dans les stations lors des descentes et montées.
Sécurité :
- Travailler en équipe en alertant en cas d'anomalie et en tenant informé sur les évolutions de l'incident et les conséquences de ce dernier.
- Intervenir sur le train en respectant les consignes de sécurité en cas d'avarie.
- En cas de besoin, savoir réaliser l'évacuation des clients avec toute la sérénité et la sécurité possible.
Assurer un rôle commercial :
- Informer les voyageurs en temps réel des incidents rencontrés et de la conduite à tenir.
- Rassurer les voyageurs par la qualité des informations diffusées.
Niveau du poste
- Les candidats retenus suivront une formation de 45 jours indispensable à la conduite du métro. La confirmation au poste sera conditionnée par :
• La réussite, à l'issue de la formation, à l'examen théorique et pratique d'habilitation à la conduite des rames.
• Cette habilitation est délivrée à titre provisoire et sera confirmée après une période de validation des acquis de 6 mois.
- Le coefficient du poste est de 210 sous réserve de la validation au poste et de la période probatoire. Les évaluations conditionnent la poursuite du contrat. En cas d'interruption pendant le parcours, l'agent réintègrera son emploi et son coefficient d'origine.
Et à l'issue et /ou selon l'avancement du projet NEOMMA, l'agent réintègrera son emploi d'origine et le coefficient associé à son emploi d'origine.
Spécificités du poste
- Service en roulement (matin, après-midi ou nuit en une fois)
- Heures de prise de service et de fin de service en dehors des horaires de fonctionnement des transports en commun : Amplitude de 04h20 à 01h10 - 7j/7
- Tenue spécifique obligatoire
« Toute personne sélectionnée pour l'une des fonctions en lien direct avec la sécurité des personnes (Art. L114-2 et R114-7 du Code de la Sécurité Intérieure) fera l'objet, avant son embauche définitive, d'une demande d'enquête administrative de sécurité auprès du ministère de l'Intérieur (SNEAS), visant à vérifier l'absence d'inscription dans les fichiers de police et de gendarmerie. Ce traitement repose sur l'intérêt légitime de la RTM (Art. 6-1° f) du RGPD) de vérifier que son comportement n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou missions envisagées. En cas d'avis d'incompatibilité, il sera mis fin au processus de recrutement ou d'affection sur le poste. Les résultats de l'enquête sont réservés aux seuls délégataires de la RTM nominativement habilités et ne sont pas conservés par la RTM. Conformément à la règlementation, le droit d'opposition à la réalisation de l'enquête ne s'applique pas. Les droits d'information, d'accès, de rectification, d'effacement et de limitation s'exercent auprès du ministère de l'Intérieur, Responsable du traitement, en contactant delegue-protection-donnees[at]interieur.gouv.fr. »
Critères candidat
Formation et Expérience
• Posséder impérativement un Baccalauréat (idéalement Technique ou Commercial)
• Une expérience professionnelle dans le domaine de la conduite (tout mode) sera appréciée
Connaissances techniques
• Connaissances de base en électrotechniques appréciées
Atouts pour réussir
• Sens des responsabilités et du service client
• Avoir une réelle sensibilité à la technique (alimentation en énergie électrique, signalisation …)
• Capacité à travailler en milieu sous-terrain
• Ponctualité
• Rigueur / application des consignes et des procédures sécuritaires et techniques
• Esprit d'équipe
• Etre prêt(e) à suivre une formation technique continue sur plusieurs semaines
Localisation du poste
Lieu
178, Chemin Notre-Dame de la Consolation 13013 MARSEILLE